Quels sont les motifs valables pour l’obtention d’une attestation de voyage pour motifs impérieux ?
Depuis le 1er février 2021, il n’est plus possible aux ressortissants de la France d’effectuer des voyages hors de l’Union européenne ou en provenance d’un pays qui est hors de l’Union européenne. Cependant, tout voyageur qui présente d’une attestation de voyage pour motif impérieux pourra bénéficier d’une dérogation à cette mesure. Les motifs en question peuvent être regroupés en trois catégories.
Les motifs d’ordre personnel
Tout d’abord, on a les motifs d’ordre personnel. Cela peut être soit la perte d’un parent ou membre de sa famille, soit encore une visite médicale à un membre de la famille en ligne directe, dont le pronostic vital est engagé. Comme motifs personnels valables pour l’obtention de l’attestation de voyage, on a l’assistance à une personne âgée ou handicapée. De même, une convocation administrative ou judiciaire constitue également un motif impérieux d’obtention de l’attestation de voyage.
Les motifs d’ordre professionnel
À part les raisons d’ordre personnel, les motifs d’ordre professionnel peuvent être évoqués pour obtenir une attestation de voyage. C’est le cas par exemple lorsqu’il s’avère indispensable d’effectuer des missions pour la survie de vos activités économiques. De même, le personnel de santé engagé dans la lutte contre le COVID-19 peut bénéficier d’une attestation de voyage pour motif professionnel. Il en est de même pour le personnel diplomatique qui a une obligation de mission à effectuer à l’étranger. Les raisons d’ordre professionnel sont aussi acceptées pour les professionnels du sport lorsqu’ils ont des tournois et rencontres internationales pour lesquels ils doivent participer.
Les motifs d’ordre médical
À part les motifs d’ordre personnel et professionnel, des raisons d’ordre sanitaire ou médical peuvent être évoquées en vue de bénéficier de l’attestation de voyage. C’est le cas par exemple lorsqu’une personne se retrouve dans une urgence sanitaire d’évacuation. La personne qui accompagne le patient dans ce cas bénéficie également de l’attestation de voyage.