Sommaire
La gastronomie de l'Inde est un art élaboré qui allie des pratiques culinaires anciennes et une grande variété d'aromates. Il s'agit d'une véritable explosion de sensations que nos papilles européennes ont souvent du mal à supporter. Pourtant, chaque ingrédient est dosé avec finesse de manière que chacun puisse être pleinement apprécié et sublimer le goût du plat.
L'inde : la connaissez-vous ?
L'Inde est un pays diversifié, étendu sur un continent, comprenant vingt-cinq États et sept territoires, chacun ayant sa propre cuisine traditionnelle. Ces différences dans les arts culinaires sont influencées par l'histoire, la religion et le climat de chaque région. N’hésitez pas de consulter le site pour en savoir davantage. De plus, la majorité de la population indienne est hindoue. Ainsi, ils sont végétariens et la cuisine indienne est très riche en plats à base de légumes et de fruits secs. En outre, il est coutume de manger avec les doigts en Inde, mais seulement avec la main droite, car la main gauche est considérée comme impure et sert à utiliser les toilettes.
Les coutumes culinaires selon les régions et les différentes épices connues du milieu indien
La gastronomie indienne diffère selon les régions et propose un large choix d'épices. Au nord, les influences turques et mongoles se traduisent par une dominance de plats à base de viandes et de pains comme le naan. Dans le sud, les mets végétariens accompagnés de riz ainsi que les produits de la mer sont populaires. La cuisine indienne emploie environ vingt assaisonnements incluant des graines, des fruits, des racines et des feuilles telles que le cumin, le curcuma ou encore la cardamome, la coriandre et la cannelle. Des combinaisons d'arômes comme le garam masala et le curry sont fréquents, tout comme l'utilisation d'herbes telles que la menthe, l'ail ainsi que les graines d'oignons et de moutarde.
Les épices utilisées dans le régime indien possèdent des vertus médicinales
Les arômes, épices et herbes utilisés dans la cuisine indienne ont différents avantages, contribuant au bien-être physique et mental de l'organisme. Certaines propriétés médicinales comprennent le traitement de troubles digestifs et la stimulation de l'appétit, ainsi que la relaxation du corps et de l'esprit. La cardamome peut aider à la digestion et réduire les flatulences. Le gingembre, lui, est un antioxydant et un anti-inflammatoire recommandé pour lutter contre les inflammations respiratoires comme la bronchite et la toux. La cannelle est un tonique, elle est utilisée comme antiviral pour lutter contre la grippe et le rhume. Le clou de girofle peut atténuer la douleur et calmer les inflammations dentaires en tant qu'antiseptique. Le cumin favorise la digestion et est bénéfique pour l'estomac et le foie, tandis que le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire utile pour l'organisme.
Recette et préparation du poulet au curry
Cette recette facile pour 4 personnes nécessite seulement 20 minutes de temps total. Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile avant d'incorporer des oignons coupés en petits morceaux. Remuer régulièrement à feu moyen et ajouter du curry et du cumin en poudre. Ensuite, ajouter des blancs de poulet coupés en morceaux et remuer pour bien les enrober d'épices. Réduire la température, ajouter de la crème fraîche et cuire encore 5 minutes avant d'ajouter plus de crème et d'épices si besoin. Si préparé à l'avance, il faudra ajouter plus de crème en réchauffant, car la sauce à tendance à s'évaporer.