Les nouvelles conditions d’accès au sol martiniquais

Avec l’apparition de nouveaux variants du coronavirus, l’île de la Martinique n’est pas restée en marge de la prise de nouvelles mesures sanitaires. Désormais, tout voyageur qui arrive sur le territoire martiniquais, après avoir effectué un test négatif, devrait être mis en isolement pendant une semaine.

Que contiennent ces nouvelles mesures sanitaires ?


À partir du 18 janvier 2021, les conditions d’arrivée en Martinique ont été revues. Désormais, même si après un test PCR le résultat est négatif, le placement en isolement devient obligatoire. Cette mise en isolement automatique après le test PCR doit durer une semaine. L’annonce a été faite par le préfet Stanislas Cazelles.
Ces nouvelles mesures concernent également la réduction au maximum des déplacements. Ils doivent se limiter uniquement aux petites courses pour satisfaire des besoins élémentaires vitaux comme le manger, les soins de santé.
Il convient de noter que l’application de ces nouvelles mesures sanitaires ne concerne pas les voyageurs en provenance ou en partance vers la Guadeloupe. Cependant dans ces nouvelles mesures sanitaires, il a été prévu une réduction du trafic aérien entre la Martinique et la Guadeloupe.

Qu’est-ce qui motive la prise de ces nouvelles mesures de sécurité sanitaire ?


Ces mesures prises en ce qui concerne les arrivées sur le territoire de l’île de la Martinique visent à empêcher l’arrivée du nouveau variant anglais du coronavirus. Ce variant du coronavirus a fait son apparition en Grande-Bretagne et se propage déjà à grande vitesse dans beaucoup de pays du monde. L’île de la Martinique est reconnue pour accueillir souvent un grand flux de voyageurs. Par exemple pour les fêtes de fin d’année 2020, l’île a accueilli sur son sol 100 000 voyageurs. Ces nouvelles mesures d’après le communiqué du préfet auraient pour objectif d’empêcher qu’un voyageur atteint par le variant anglais et testé négatif depuis son lieu de départ ne vienne contaminer les personnes vivant ou se trouvant en Martinique.