Les nouvelles mesures de sécurité sanitaire en Italie

Compte tenu de nouvelles vagues et surtout de l’apparition de nouveaux variants du coronavirus, l’Italie comme beaucoup de pays a pris de nouvelles mesures sanitaires. Ces mesures concernent surtout les voyages à destination de l’Italie. Si vous comptez vous rendre prochainement en Italie, c’est le moment pour savoir les nouvelles conditions d’arrivée sur le territoire italien.

Le point de la situation et des mesures sanitaires en Italie jusque là


L’Italie fait partie des États les plus rudement touchés par la pandémie du COVID-19. Des mesures de restrictions avaient été prises l’année passée. Elles ont été prolongées jusqu’au 6 janvier 2021.
Pendant les fêtes de fin d’année, c’est toute l’Italie qui avait été classée dans la zone rouge des pays où la contagion est très forte.
L’Italie fait partie des destinations préférées des Français. Après une longue période de fermeture de ses frontières, l’Italie les a rouvertes le 3 juin 2020. Depuis cette date, la circulation en interne des Italiens n’est plus soumise à des restrictions. En revanche pour les touristes une formalité d’enregistrement est nécessaire pour entrer dans quatre régions à savoir la Sardaigne, la Sicile, les Pouilles, la Calabre. De façon générale pour ces quatre régions il faut remplir en ligne 49 heures avant le départ, un formulaire.

Les nouvelles conditions sanitaires en Italie


Entre la période du 21 décembre 2020 au 6 janvier 2021 les touristes venant en Italie sont soumis une mise en quatorzaine obligatoire même si leur test PCR est négatif. Les nouvelles mesures sanitaires visent également les discothèques en plein air. Elles étaient jusque-là autorisées à ouvrir contrairement aux discothèques en lieu clos. Désormais elles aussi devront rester fermées. Par rapport aux musées les nouvelles mesures recommandent de se procurer d’avance en ligne les tickets d’entrée. Les grands aéroports de l’Italie comme celui de Flumicino ou Ciampino ont rouvert depuis le 16 juin 2020. Les compagnies qui desservent le plus ces aéroports sont EasyJet et Ryanair.