Le tourisme durable l’exemple de la Thaïlande et du Bhoutan
Les flux touristiques apportent d’importantes ressources financières aux pays qui accueillent les touristes. Cependant un flux excessif de tourisme ne reste pas sans conséquence sur l’environnement et sur l’écosystème des sites touristiques. C’est pour cela que le concept de tourisme durable ou écologique est né pour freiner l’effet négatif de l’excès des flux de tourisme sur les sites touristiques.
Le tourisme durable : un tourisme de qualité voulu par l’Etat Thaïlandais
En Thaïlande par exemple, le gouvernement a pris un certain nombre de décisions qui visent à freiner les dégâts engendrés par le flux excessif d’activités touristiques. Ces mesures gouvernementales thaïlandaises prévoient entre autre la fermeture pendant un trimestre chaque année des parcs nationaux. Cette mesure a pour objectif de permettre à la flore et à la faune de ces réserves touristiques de se restaurer. Cette mesure n’est pas la seule prise par l’Etat du Thaïlande dans sa quête d’un tourisme durable et écologique. Par exemple des vidéos publicitaires sont réalisées afin de montrer aux potentiels touristes les endroits et zones touristiques souvent méconnues et peu visitées du pays. Cela vise à favoriser une bonne répartition des flux touristiques. Ces campagnes d’information sur les nouvelles zones touristiques de la Thaïlande visent un passage progressif du tourisme de masse vers un tourisme durable. Désormais des endroits peu visités et qui regorgent de merveilles touristiques pourront être aussi devenir la destination des touristes. Cela permet par ricochet une bonne redistribution des retombées financières pour ces zones délaissées. De même l’application de cette mesure permettre aux touristes de ces zones d’effectuer un brassage avec les communautés locales.
Le Bhoutan : une destination respectueuse du tourisme durable
Le Bhoutan a une superficie qui est composée à 70 % de forêts et de flore sauvage. Il constitue le modèle actuellement en matière de tourisme durable. La preuve est que c’est le seul pays qui a un bilan carbone négatif. Le Bhoutan a adopté des mesures strictes concernant le flux touristiques sur ses territoires. Par an il n’est autorisé qu’un flux de 100 000 visiteurs . Et ce n’est pas tout. Le visa également est fixé à un montant de 226 euros la journée pour les visiteurs qui ne proviennent pas du Bangladesh, de l’Inde ou des Maldives. En revanche une taxe de 15 euros a été instituée par l’Etat du Bhoutan pour les touristes en provenance des pays voisins cités.