Annulation et remboursement des forfaits de voyage suite à la décision d’interdiction de voyages hors Union européenne
Depuis le 15 septembre 2020, les agences de voyages ont la possibilité de proposer à leurs clients des avoirs lorsqu’un voyage à forfait est annulé. Ces derniers ont la latitude de refuser cette offre et d’exiger plutôt un remboursement. Cependant, il y a quelques nuances en ce qui concerne les modalités des séjours organisés. Lorsque c’est le client même qui annule le voyage malgré que l’agence de voyages ait programmé la tenue de celui-ci, il appartient au client de supporter les frais.
Quelles sont les prestations qui donnent droit à un avoir ?
Il y a certains services touristiques pour lesquels le voyagiste vous imposera un avoir dont la validité s’étalera sur 18 mois. Il s’agit tout d’abord des prestations de service qui comprennent au moins un vol et une nuitée ou des services qui comprennent un vol accompagné de prestations touristiques. Les excursions scolaires ou les voyages d’immersion linguistiques subissent le même traitement.
On a également des services d’hébergement touristique ainsi que ceux de location de voiture.
Quels sont les services qui donnent droit à un remboursement ?
Tous les frais des prestations qui concernent les voyages annulés depuis le 1er mars 2020 peuvent faire l’objet de remboursement dans les plus brefs délais. C’est le cas pour les billets d’avion qui ont été achetés sans prestations complémentaires et dont le vol a été annulé par la compagnie de transport. Cependant, ce remboursement n’est pas toujours automatique. Pour que cela soit possible, il faudrait qu’en amont la compagnie de transport rembourse le prix du billet à l’agence de voyages. C’est lorsque l’agence de voyages se verrait rembourser le billet par la compagnie qu’elle procédera elle aussi à son tour au remboursement du client.
Il faut remarquer que ce n’est pas seulement les billets d’avion qui sont concernés par la possibilité de remboursement. Même les billets de train , de ferry ou de bus sont concernés.