Sommaire
Vous désirez vous rendre au Canada, mais vous ne disposez pas de visa pour confirmer votre vol. En lieu et place de ce précieux sésame, n'hésitez pas à demander une autorisation de voyage électronique. Elle est pratique et simple à obtenir. Cet article vous fournit plus de détails à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique ?
L'autorisation de voyage électronique, encore appelée "Electronic Travel Authorisation", est une approbation canadienne délivrée aux voyageurs exemptés de visa. Cette autorisation leur permet de passer des séjours d'une durée inférieure ou égale à six mois, soit 180 jours maximum au Canada. Elle est valide pendant 5 ans. En ce moment, le bénéficiaire n'a pas besoin de visa avant d'entrer dans le pays par voie aérienne.
Cependant, il est tenu de fournir des pièces et renseignements supplémentaires aux agents des services frontaliers. C'est là qu'il lui faudra obtenir le "bon d'entrer" définitif. Par ailleurs, il sied de rappeler que l'autorisation de voyage électronique (AVE) n'est pas systématiquement délivrée à tous les voyageurs entrants sur le territoire canadien. Pour en savoir plus, visitez ici le site AVE Canada.
Quels sont les pays éligibles à l'AVE ?
Est éligible à l'autorisation de voyage électronique, tout voyageur ressortissant de l'un des pays impliqués dans ce programme d'exemption de visa. Entre autres, il y a : Afrique du Sud, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mexique, Allemagne, Autriche, France, Norvège, Italie, Suisse, Pologne, Pays-Bas, Grèce. À ceux-ci s'ajoutent Andorre, Emirats Arabes Unis, Irlande, Croatie, Espagne, Portugal, Belgique, Chypre, Nouvelle-Zélande et Roumanie. Consultez la liste exhaustive sur le site du gouvernement canadien pour vous assurer à l'avance de la recevabilité de votre demande.
Comment obtenir une autorisation de voyage électronique ?
Toute demande d'obtention d'autorisation de voyage électronique ou AVE se fait en ligne. Attention, à cette fin, n'utilisez que le site web officiel du gouvernement du Canada. Vous y trouverez un formulaire à remplir. A condition que vous disposez au préalable d'un passeport, une carte bancaire et une adresse e-mail, le remplissage ne vous prendra que quelques minutes. De grâce, assurez-vous de l'exactitude des renseignements portés sur le formulaire lors de la demande. Après paiement, vous recevrez votre AVE dans un délai maximum de trois jours, soit 72 heures.